Historique
L’origine du Judo remonte jusqu’au 8ème siècle. À l’époque déjà , sont organisés des combats de lutte , desquels sont issus le Sumo et le Judo.
À la fin du 19ème siècle , l’ouverture du Japon vis-à-vis du monde occidental provoque des changements profonds au sein de la société japonaise. Une série de réformes entraine une multitude d’évolutions étatiques , économiques et culturelles. Les arts japonais sont refoulés , « l’occidental » favorisé. Dans les années 1880 , cependant , on assiste déjà à un retour vers les valeurs traditionnelles japonaises.
c'est dans ce Japon changeant que grandit Jigoro Kano , apprenant les arts martiaux , tel le Jiu-Jitsu , le Tenshinshinyo-Ryu et le Kito-Ryu , dans différentes écoles.
Jigoro Kano avait conscience que le Jiu-jitsu tel qu’il était pratiqué n’était plus adapté à l’époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres étaient soit incompétents pédagogiquement , soit enseignaient un jiu-jitsu décadent et inefficace. En s’inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales , Jigoro Kano décida d’expurger le jiu-jitsu des mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l’enseignement sous formes de kata. Ces katas représentent des exercices de style et de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du Judo. La bonne exécution de ces katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d’en saisir le sens profond.
Il était évident que l’art de la souplesse , débarrassé de sa vocation guerrière , n’était plus du jiu-jitsu , mais un nouvel art martial à vocation de sculpter le corps.
Le judo connut un succès qui s’étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais , tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat. Ainsi , le judo des origines s’orienta de plus en plus vers l’aspect sportif lorsque les champions du Kodokan eurent définitivement battu la plupart des écoles de Jiu-jitsu au cours de combats organisés. Le pouvoir économique du Kodokan était ainsi définitivement installé dans le monde des arts martiaux japonais. En 1911 , le Judo fut introduit comme matière obligatoire dans les programmes scolaires de tous les lycées japonais.
Aujourd’hui , le Judo est pratiqué dans plus de 150 pays et est l’art martial le plus répandu dans le monde.